laser

Luminothérapie led

Régénérez votre peau avec la photobiomodulation, une méthode de réjuvénation douce et non-agressive. La photobiomodulation est très proche de la photosynthèse.

Révélée par la Nasa -lors d’un vol dans l’espace, un astronaute avait soigné sa main blessée en la plaçant sous une source de lumière rouge-, agréée par la très rigoureuse FDA (Food and Drug Administration) et validée par de multiples études scientifiques, la thérapie par LED -Light Emitting Diode ou photobiomodulation – représente une technique de réjuvénation cutanée non agressive, sûre et efficace, convenant aussi bien au visage qu’à tout le corps.

Comment fonctionne le traitement LED ?

Les LED émettent une lumière « froide » (par rapport à celle des lasers qui s’accompagne de chaleur) dont la couleur -rouge, orange, bleue ou verte- possède des propriétés bien spécifiques. Les propriétés vibratoires des ondes lumineuses vont pénétrer au coeur de la peau, dans les cellules, pour les stimuler et leur redonner le fonctionnement et l’énergie d’une cellule jeune. Cette stimulation, concrètement, entraine des changements physiques et chimiques des cellules. La lumière rouge, la plus utilisée en médecine esthétique et anti-âge, pénètre directement dans le derme profond et stimule, de façon non invasive et indolore, l’ATP, la molécule qui fournit l’énergie pour tous les processus cellulaires.

Il s’ensuit une véritable cascade de bienfaits :

  • Accélération de la vitesse de reproduction des tissus,
  • Fonctionnement optimal des fibroblastes, ces cellules du derme responsables de la fabrication des fibres d’élastine et de collagène,
  • Cicatrisation cutanée,
  • Drainage des toxines,
  • Amélioration de la circulation sanguine.

Quelles sont les indications du traitement LED ?

La luminothérapie est une alternative pour traiter, sans aiguille et sans bistouri, une vaste palette de problèmes tels que :

  • Relâchement cutané, rides et ridules,

  • Rougeurs et réactions post traitements (injections, peelings…),

  • Chute de cheveux, alopécie,

  • Acné,

  • Cicatrices et brûlures,

  • Vergetures récentes.

Les LED permettent une action anti-âge simultanée, grâce à la photobiomodulation qui va stimuler la néocollagenèse et le renouvellement cellulaire. Les LED permettent également de diminuer l’éviction sociale post traitement. Elles procurent un effet apaisant et cicatrisant et permettent de réduire les suites inflammatoires.

Comment se déroule une séance de LED ?

Le patient ou la patiente est confortablement allongé(e) et des panneaux équipés de diodes sont positionnés avec précision à quelques centimètres des zones devant être traitées. La lumière, émise pendant quinze à trente minutes, procure une détente absolue : ne soyez pas étonné(e) de vous assoupir ! Un effet relaxant dû à l’action positive des LED sur la sécrétion de sérotonine, plus communément appelée « l’hormone du plaisir ».

Le détatouage est-il douloureux et quelles sont ces contre-indications ?

La douleur du détatouage est très variable et surtout très personnelle. La séance au laser reste dans la plupart des cas inconfortable. Certains patients la décrivent comme étant moins douloureuse que le tatouage lui-même. Pour les plus sensibles, le recours à une crème anesthésiante pourra s’avérer nécessaire et efficace à condition de respecter minutieusement les modalités d’utilisation que le médecin vous indiquera.

Les contre-indications au détatouage laser sont les suivantes :

  • Pas de détaouage pendant la période de grossesse et/ou d’allaitement
  • Pas d’exposition à des rayons UV ou une crème autobronzante durant les deux semaines qui suivent le traitement
    précédant la procédure
  • Impossible de pratiquer le détatouage laser sur un tatouage récent (moins de deux mois)
led médecine esthétique Clinique Bellevue Boulogne sur mer