laser

Gynécologie esthétique

La Clinique Bellevue de Boulogne-sur-Mer réalise des soins de gynécologie esthétique grâce à la technologie MonaLisaTouch©. Le traitement par MonaLisa Touch est destiné aux femmes qui souffrent d’atrophie vaginale, aussi appelée atrophie vulvo-vaginale ou AVV. La diminution de l’hormone œstrogène amincit la muqueuse vaginale. Il en résulte une sécheresse, une sensation de brûlure et des douleurs pendant les rapports sexuels.

La gynécologie esthétique, c’est quoi ?

La médecine esthétique permet de traiter bon nombre de zones du corps, parmi lesquelles les parties intimes de la femme. C’est ce qu’on appelle la gynécologie esthétique ou médecine esthétique intime.  En effet, plus fragiles et plus sensibles aux agressions que d’autres régions du corps, les zones intimes subissent elles aussi les effets du temps et du vieillissement. Ce qui peut entraîner une atrophie vulvaire avec démangeaisons et difficultés au moment des rapports sexuels.

Différents actes se distinguent lorsqu’on parle de médecine esthétique intime. Elle poursuit les mêmes objectifs que la médecine esthétique en s’attachant à la beauté, au rajeunissement et à la correction de problèmes esthétiques des zones génitales chez la femme. Les actes reposent, pour la plupart, sur des injections d’acide hyaluronique mais il existe également un traitement par laser.

Qu’est-ce que MonaLisa Touch ?

MonaLisa Touch est un traitement au laser bien documenté avec plus de 2,5 millions de femmes traitées. Ce traitement en soi indolore qui stimule de manière douce la muqueuse du vagin pour qu’elle se régénère et retrouve ses propriétés originales. Il est absolument sans risque et constitue une alternative à la thérapie hormonale.

Le traitement est idéal pour les femmes qui veulent un traitement de construction tissulaire, éprouvé et sans risque au lieu du traitement hormonal ou pour le compléter. Le traitement peut donc commencer tôt avant que les effets d’une carence en œstrogènes ne se manifestent.

Comment se passe le traitement avec MonaLisa Touch ?

La patiente prend place dans le fauteuil gynécologique comme pour un examen. Une sonde est insérée dans le vagin, puis le rayon laser est appliqué par impulsions très courtes sur la surface de tout le canal vaginal. Le traitement dure 5 à 10 minutes. Les effets secondaires peuvent se manifester sous la forme de saignements légers, mais qui guérissent très rapidement. Pendant le traitement de légères douleurs peuvent apparaître vers l’extérieur, dans la zone de la vulve. L’action du laser va régénérer la muqueuse, et par conséquent la souplesse et l’humidité initiale des tissus.

Combien de séances faut-il pour soulager les problèmes gynécologiques grâce au laser ?

Le traitement a généralement lieu trois fois à intervalles de 4 à 6 semaines. Les symptômes disparaissent rapidement chez la plupart des patientes et après trois traitements, plus de 85 % présentent un effet positif ou très positif. Un post-traitement annuel est recommandé.

91 % de toutes les patientes traitées par MonaLisa Touch présentent nettement moins de symptômes après le deuxième traitement. Il faut normalement trois traitements sur plusieurs mois jusqu’à ce que le résultat soit stable.

gynécologie esthétique médecine esthétique Clinique Bellevue boulogne sur mer