injections
Acide hyaluronique
- L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme ainsi que dans les tissus, il est d’ailleurs utilisé en chirurgie ophtalmologique ou encore dans le traitement de l’arthrose du genou depuis des années.
- Cette molécule nous permet de garder une bonne hydratation de la peau et également de stocker l’eau dans les couches profondes de la peau que l’on appelle le derme.
Pourquoi traiter les rides avec l’acide hyaluronique ?
Avec l’âge la peau se déshydrate et devient plus fine, des rides se forment et des zones se creusent. L’injection d’acide hyaluronique vous permet de retrouver les volumes perdus, dans les pommettes par exemple, ou encore pour amener plus de relief et créer une bouche pulpeuse.
Vous verrez ci-dessous de nombreuses zones ou l’on peut injecter de l’acide hyaluronique.
Quelles sont les zones les plus souvent traitées ?
Il existe aujourd’hui différents produits, avec des volumes de comblement plus ou moins dense afin de pouvoir traiter l’ensemble des rides, profondes ou superficielles, mais aussi en fonction des zones.
Cette technique s’adresse aux patients qui présentent des rides bien localisées, principalement à la partie inférieure du visage : rides entre le nez et la bouche (sillon nasogénien), rides autour de la bouche (péribuccales), aux commissures des lèvres (pli d’amertume). L’acide hyaluronique doit être utilisé de façon à conserver un visage naturel, raison pour laquelle il est important de se faire injecter par un médecin spécialiste, qui saura donc harmoniser votre visage.
Combien de temps dure un comblement à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique injecté étant un produit naturel, sera dégradé au fil du temps par l’organisme. La durée du comblement est dépendante du produit injecté (marque, densité, réticulation…), de la technique d’injection (quantité injectée, profondeur…) et des capacités de dégradation du patient. Selon les patients et la zone, il est préconisé de renouveler le traitement 1 à 2 fois par an, sous le conseil du médecin.
Une première consultation à la Clinique Bellevue est obligatoire afin d’établir, avec le médecin, un consentement éclairé avec toutes les explications et le prix à prévoir concernant le traitement par acide hyaluronique.
L’injection d’acide hyaluronique est-elle douloureuse ou dangereuse ?
Les aiguilles utilisées pour l’injection sont de très petit calibre et le traitement est relativement peu douloureux, certains produits même, contiennent de la xylocaïne (produit anesthésiant). Celui-ci n’est pas dangereux, il est utilisé depuis plus de 20 ans en médecine, dans le traitement du vieillissement mais également dans d’autres spécialités médicales.
La majorité des acides hyaluroniques ne sont donc pas d’origine animale, de ce fait n’exposent pas a priori au risque de transmission de maladies infectieuses. De petites ecchymoses (hématome bleuté) peuvent apparaître juste après l’injection dûs à l’aiguille. Le risque infectieux lié à l’effraction cutanée est minime.